L’année de 6ème est la dernière année du cycle 3. Les programmes sont conçus pour que les nouveaux collégiens renforcent leurs compétences, gagnent en autonomie, et deviennent des experts dans chaque discipline.
Une rentrée en 6ème se prépare. Dès le CM1, viens visiter l’établissement lors des journées portes ouvertes, poser des questions sur les options et la manière de travailler au collège.
Le jour J : c’est la rentrée, les 6èmes sont accueillis toute la matinée par leur professeur principal. Il expliquera en détail l’emploi du temps, les horaires, l’organisation du cartable.
Après la rentrée, une journée d’intégration est organisée pour la classe. C’est l’occasion de mieux connaître les enseignants et les camarades de 6ème, en pratiquant des activités sportives et créatives.
Devenir collégien en donnant le meilleur de soi-même
Être curieux, s’appliquer et apprendre sont les maîtres mots de l’année de 6ème.
Lors de cette dernière année du cycle, s’intéresser à son environnement et poser des questions aidera les jeunes à développer leur belle curiosité et leur soif d’apprendre.
S’appliquer au travail mais aussi dans la relation à l’autre, par exemple en soignant son entrée en classe ou en disant « bonjour », leur permettra de consolider toutes leurs compétences, scolaires et psychosociales.
Apprendre en toutes circonstances, se dire chaque jour : « Chouette, j’ai appris au moins une chose aujourd’hui », et le partager avec sa famille, renforcera la mémorisation, la persévérance scolaire et l’estime de soi. Nul besoin d’être parfait(e), faire de son mieux est l’essentiel.
C’est une belle année qui t’attend, à toi de jouer !
Au cours de l’année de CM2, tu seras invité à vivre une demi-journée en immersion en 6ème, afin de découvrir les matières enseignées, la classe, le rythme d’un collégien, et surtout faire connaissance avec les futurs copains.
Le jour J : c’est la rentrée, les 6èmes sont accueillis toute la matinée par leur professeur principal. Il expliquera en détail l’emploi du temps, les horaires, l’organisation du cartable.